In Iran/ Tour du monde

3 jours inoubliables dans désert de Dasht-e Lut en Iran

 

Au cours de notre voyage en Iran nous avons passé 3 jours inoubliables dans le désert de Dasht-e Lut à côté de Kerman. Et on a tellement aimé qu’on a décidé de faire un article spécifique sur cette excursion magique !

Après avoir passé les dernières semaines à visiter des villes, ça nous a fait un bien fou de nous retrouver en pleine nature 😊 ! Une vraie coupure au milieu de notre voyage !

Nous avons choisi Mohsen comme guide et nous n’avons pas regretté ! C’est le guide qu’avait pris le blogueur Alex Vizeo lors de son voyage en Iran, et bien qu’un peu plus cher que les autres, l’organisation est tellement au top que ça vaut vraiment le coup !

Ci dessous le détail de notre programme jour par jour sans oublier les photos 😉

On pensait ne voir que du désert pendant 3 jours mais en fait c’était bien plus complet et varié que ça ! On en a encore plein les yeux en y repensant !

 

Jour 1 

On a commencé l’excursion par une petite rando dans les montagnes proches du village de Mahan, juste magnifique avec la neige au sommet !

En repartant un des deux 4×4 est tombé en panne. On a eu un peu peur que cela remette en cause notre excursion mais Mohsen sait faire face à toutes les situations ! On s’est tous entassés dans un 4×4 pour aller visiter le Shazdeh Garden et le temps de notre visite un nouveau 4×4 nous attendait !

Après la visite et le repas direction le désert pour y passer notre première nuit. On arrive pile poil pour regarder le coucher de soleil vers 16h30, magnifique en haut des dunes 😊

Le campement pour la nuit est ensuite installé par Mohsen et nos 2 chauffeurs. Barbecue délicieux le soir au coin du feu 😊

Puis une nuit incroyable sous des milliers d’étoiles (désolé on est pas encore très bons pour prendre les étoiles en photos ahaha 😉). On a pu voir pleins d’étoiles filantes ! N’ayant pas de sac de couchage on a préféré dormir sous la tente mais les autres français de notre groupe ont dormi à la belle étoile.

 

Jour 2

Levé très matinal vers 5h30 pour voir le lever du soleil en haut de la dune ! Magique 😍

Puis petite cession 4×4 dans le désert debout à l’arrière du pick up.

On continue par la visite d’un caravansérail abandonné qui est en train d’être rénové pour être à terme transformé en hôtel.

Après 2h de route environ a travers les montagnes colorées nous voilà partis pour une petite randonnée de 2/3h jusqu’à un volcan inactif. Super vue de la haut !

En fin de journée visite de la citadelle de Rayen, au coucher de soleil. Puis nuit dans une guesthouse dans l’oasis de Keshit.

 

Jour 3

On commence par visiter la vieille citadelle de Keshit, un village abandonné.

Puis direction l’Oasis de Keshit avec arrêt baignade pour ces messieurs (pour les femmes obligation de se baigner toute habillée).

On finit la journée par un canyon secret, qui selon Mohsen n’est pas connu des autres guides (il faut passer pleins de déchets plastiques pour arriver à l’entrée du Canyon). Magique d’être seuls dans cet endroit 😍

 

L’organisation

Mohsen est juste incroyable, il gère tout du début à la fin c’est très impressionnant ! Au final pendant l’excursion il nous a tous aidé à réserver la suite de notre voyage que ce soit des billets de train, d’avion, réservation d’hôtel, de bus ou encore extension de visa. Demandez lui il trouvera toujours une solution. Tout s’enchaîne parfaitement on voit qu’il connaît très bien son métier de guide !

 

Les repas

La nourriture est toujours fraîche et délicieuse, elle est faite maison par la femme et la belle-mère de Mohsen ! Tous les jours la nourriture est envoyée par taxi à l’endroit où on se trouve dans le désert ou les montagnes. C’est au final la meilleure nourriture qu’on aura mangé durant notre séjour ! On a eu des plats différents à tous les repas et surtout des plats que l’on avait jamais pu goûter au restaurant ! C’est un des gros point fort du séjour !

C’est ce qui fait la différence avec les autres guides moins chers qui vous serviront de la cuisine dite “maison” mais parfois ultra basique… si vous voulez également faire un voyage culinaire choisissez Mohsen !

 

Le prix

On a payé 220€ par personne les 3 jours et 3 nuits dans le désert, tout compris. On était un groupe de 5 Français avec deux 4×4 et deux chauffeurs + notre guide Mohsen.

Le prix est dégressif suivant le nombre de personnes. Voir directement avec Mohsen pour plus d’infos (Whatsapp : +98 913 387 0492). 

 

Conclusion

En bref on a adoré ce séjour entre désert et montagne, à ne pas manquer lors d’un voyage en Iran ! Ça change des villes et permet de voir des paysages incroyables 😊

Cela restera notre budget le plus important de notre voyage mais on ne le regrette pas !

No Comments

Leave a Reply